Skip to main content

Voyage aventure dans les montagnes du Pakistan

Chaque automne, je propose un trekking dans les montagnes du Pakistan. De niveau modéré, les parcours sont toujours originaux et vous emmènent découvrir les massifs du Karakoram, de l’Hindou Kouch ou bien du Nanga Parbat.

Le voyage d’automne 2025 est entièrement dédié à la découverte du Nanga Parbat, montagne mythique par excellence, présentant une arête faîtière de plus de 25 kilomètres entre 6000 m et 8125 m. L’objectif du programme est de s’imprégner des trois grands versants du Nanga Parbat, en enchaînant trois treks conduisant aux plus près de ses parois géantes.

– Un itinéraire de 5 jours nous conduira sur les chemins escarpés des villages et alpages du Diamir, jusqu’au camp de base de la voie classique ouverte en 1962 par Toni Kinshofer.

– Un circuit de 6 jours au cœur de l’énorme cirque glaciaire du versant Raïkot combinera les ambiances bucoliques des forêts de Fairy Meadows et les paysages de hautes montagnes les plus spectaculaires du massif. Hermann Buhl a réalisé ici la première ascension du Nanga Parbat en 1953.

– Un trek de 4 jours nous mènera au sud de la montagne, dans les paisibles alpages qui s’étendent sous l’immense paroi de Rupal, gravie par les frères Messner en 1970.

Les liaisons se feront en jeep ou en minibus, dans les vallées de l‘Indus et celle d‘Astore.

Trois versants, trois vallées habitées, trois ambiances particulières pour s’immerger dans l’univers du Nanga Parbat. 

Retour d’expérience et impressions sur ce voyage déjà organisé à l’automne 2024

22
jours de voyage
15
jours de trek
130
à pied
4.450
Camp Belvédèrissime !

Niveau physique

Une bonne forme physique est nécessaire pour apprécier le voyage, les 15 jours de trek avec 10 camps entre 2700 m et 4450 m.
La plus longue journée de marche est de 16 km. Dénivelé maximum positif : 1200 m. Altitude maximal obligatoire (le camp de base du Buldar peak) : 4450 m.

Niveau technique

Les treks se passent principalement sur de bons sentiers, sauf sur le versant Raikot où l’on quitte les chemins pendant 3 jours, pour traverser des glaciers et grimper au camp « Belvédère » sous le Buldar peak. Ces portions de trek s’adressent à des marcheurs « tout terrains », à l’aise dans des passages hors sentiers : zones morainiques, talus, éboulis, passages aériens, etc…

Météo

L’automne est une belle saison, agréable, avec un ciel pur et des lumières magnifiques, mais il n’est pas exclu qu’une perturbation amène de la neige aux points hauts de notre itinéraire.

Les températures journalières sont clémentes (20 degré à 2 500 m). Les soirées sont fraîches et les nuits froides en altitude, il gèlera au dessus de 3 500 m.

Portage

Nous ne portons que nos affaires personnelles à la journée et un pique-nique. Les porteurs qui nous accompagnent durant les treks se chargent des affaires de l’équipe cuisine, du matériel de camping et de nos sacs de voyage.

Matériel fourni

Tentes North Face VE25, matelas mousse.

Matériel de sécurité fourni

Téléphone satellite, caisson hyperbare.

Vie du camp

Une équipe de cuisiniers nous accompagnera durant les treks et nous mangerons sous la tente mess.

Pour vos proches, des nouvelles sur internet

Des nouvelles, données par téléphone satellite, seront mises en ligne dans la rubrique « actualités ».