Skip to main content

Parmi tous les itinéraires qui sillonnent le massif du Karakoram, la « Grande Traversée » est mon préféré. C’est celui qui offre le plus de variété, tant culturellement que visuellement. Il permet de rallier la pays Hunza et les vallées qui descendent du K2 par un périple de 180 km dans des montagnes d’une sauvagerie sans pareil. Le tracé emprunte d’abord les chemins d’alpage du village de Shimshal avant d’entrer dans une zone glaciaire immense, centrée sur le plateau aux allures d’Antarctique de Snow Lake. Depuis le village de Shimshal, 21 jours sont nécessaires pour gagner celui d’Askole, 21 jours d‘aventures au sein d‘une des régions les moins parcourues de la planète.

Affiche

Carte

29
jours au total
13
jours de raid à skis en autonomie
8
8 jours de trek avec porteurs

La première partie du parcours est un trek spectaculaire d’une semaine sur des chemins d’alpages séculaires, accompagné par des porteurs shimshalis, via le col de Shimshal à 4 755 m et la vallée de Braldu qui s’écoulent vers la rivière Shaksgam, dans la province du Xinjiang en Chine.

La seconde partie, entièrement glaciaire, se déroule en autonomie et à skis. Seuls pendant 13 jours, nous transportons notre matériel dans des pulkas et remontons le glacier de Braldu, franchissons le col de Lupke la à 5 550 m avant de descendre sur Snow Lake que nous traversons intégralement, en faisant des incursions sur des cols ou des sommets alentours, jusqu’à 6200 m. La sortie du massif se fait par le majestueux glacier de Biafo, bordé de hautes tours granitiques. Les porteurs d‘Askole viennent nous chercher à la fin de la neige pour nous accompagner durant une journée de marche jusqu‘à leur village.

L’itinéraire a été réalisé moins de dix fois à skis, par des américains en 1995, des britanniques en 2004, et par 3 groupes Karakoram Ski Expédition, en 2008, 2009 et 2011. L’entreprise est de taille, mais tout a fait réalisable pour des personnes aguerries aux longs séjours en haute montagne.

Le raid en chiffres

  • La durée totale du séjour en montagne est de 21 jours, dont 13 jours à skis en autonomie et 8 jours de treks avec porteurs
  • La distance totale du parcours (sans compter les options sommets et cols alentours) est de 180 km, dont 100 km de trek (8 jours) et 80 km à skis (13 jours).
    Les options à skis (Lupke Brakk + Sim la + Hispar la) représentent 40 km.
  • Etapes journalières de trek jusqu’à 20 km, avec un dénivelé de 300 m en moyenne.
  • Les étapes journalières à skis varient de 5 à 15 kilomètres en fonction des conditions et des difficultés, pour environ 4 à 6 h de ski.
  • Altitude : 12 jours au-dessus de 4300 m. Le point le plus haut avec les pulkas est à 5550 m. Sommet du Braldu Brakk à 6200 m.
    Poids des pulkas au départ : 35 kg environ

Niveau physique

Ce raid exceptionnel s’adresse à des personnes en grande forme, ayant une bonne expérience de grands raids, d’expédition, ou de grand trekking avec passages en altitude. Les étapes de trek peuvent atteindre 20 km pour 8 heures de marche, les étapes de skis en altitude sont de 4 à 6 heures maximum. L’engagement dû à l’isolement doit être psychologiquement admis. Le séjour au dessus de 4300 m est long (12 jours).

Niveau technique

Les glaciers présentent peu de déclivité, nul besoin d’un niveau technique ski important. Les sommets que nous tenterons en « bonus non obligatoires » présentent des pentes de 35° maximum.

La partie trekking se déroule en partie hors sentier, dans du terrain morainique parfois difficile.

Dangers objectifs

Très faibles, la largeur des glaciers nous éloigne des dangers d’avalanche. Nous pouvons rester sereins au milieu des grosses montagnes

Portage

Une équipe de porteurs du village du village de Shimshal nous accompagneront pendant 7 jours et demi, jusqu’à la neige sur le glacier de Braldu. Des porteurs du village d’Askole viendra nous chercher à la fin de la neige sur le glacier de Biafo. Sur le glacier enneigé nous utiliserons des pulkas : les charges par personne, en début de parcours seront d’environ 35 kg, Elles diminueront de 1 kg par jour en moyenne (consommation nourriture et carburant). Cette charge se répartira ainsi : affaires personnelles (vêtements, couchage, accessoires, crampons) 10 kg, matériel de groupe (tentes, réchauds, cordes, pelles, piolet) 5 kg par personne, nourriture et carburant 16 kg, pulka 4 kg. Il est nécessaire de sélectionner au plus juste son équipement vestimentaire si l’on veut respecter cette échelle de poids.

Météo

La météo est imprévisible dans le Karakoram. De mes 13 expériences au printemps, je ramène des souvenirs de journées de soleil magnifique et de tempêtes redoutables pendant lesquelles la neige tombe en grande quantité. Heureusement, la neige se transforme en quelques heures au printemps.
-Les températures printanières s’échelonnent entre -5 à -17°c la nuit, et + 30°c par une belle journée ensoleillée. Le soleil brûle en altitude, il faut se protéger comme dans le Sahara (grand foulard, casquette, manches longues).

L'acclimatation

L’acclimatation est régulière, avec un gain de 200 m à 300 m par jour. Nous disposons d’un caisson hyperbare en sécurité.

Matériel fourni

Tentes type North Face VE25, matelas, réchauds, cuisine, pulkas, GPS, téléphone satellite. Cordes et matériel de sécurité glaciaire, caisson hyperbare.

Composition du groupe

Entre 6 et 10 participants

Vie du camp

Pendant le trek avec porteur, une équipe de cuisiniers nous accompagnera et nous mangerons sous la tente mess. Pendant le raid à skis en autonomie, chaque binôme disposera d’une tente spacieuse (North Face VE25), d’un réchaud essence MSR, d’un kit de cuisine et d’un sac de nourriture variée et facile à préparer. Je vous expliquerai, dès le week-end de préparation pré-expédition, le maniement du réchaud à essence. Vous préparerez vous-même vos repas, boissons, à votre guise. Après quelques jours vous vous sentirez réellement « chez vous » quand vous entrerez sous votre tente.