Skip to main content

09/05/2024 – Le voyage est presque terminé ! Nous voici à Islamabad après notre retour à Askole en début de semaine. Une journée de jeep nous a permis de rejoindre Skardu, où nous avons rendu visite aux enfants soutenus par l’association Les enfants du K2

Demain, visite du site bouddhiste Taxila avant de prendre l’avion samedi !

A bientôt !

4/05/2024 – Camp à 4 000 m d altitude à Baintha, tout va bien.

Après de longues et difficiles journées dans la neige et le froid, repos demain.

Lundi, dernière journée avant de rejoindre les porteurs d’Askole qui viendront à notre rencontre.

01/05/2024 – Col de Lupke la, à 5 620 m, bonheur et soulagement ! C’était du lourd, très dur, nous sommes fatigués mais contents.

Nous avons bénéficié d’une bonne visibilité aujourd’hui, après plusieurs jours de mauvais temps. Il est tombé 1 mètre de neige en 4 jours !

Nous avons 5 jours pour rejoindre la fin du glacier de Biafo.

28/04/2024 – Nous sommes sous la neige ici, camp à  5 050m, le col de Lupke la est 5 km plus loin. On ne peux pas bouger today. Nous espérons pouvoir avancer le 30. Inch allah… la météo devrait s’améliorer.

25/04/2024 – Une belle journée ensoleillée, aujourd’hui, pour fêter mes 60 ans, que demander de mieux ?!

4 600 m d’altitude. Nous voici enfin à l’entrée du glacier de Braldu où nous avons chaussé les skis. Pour y arriver, c’était un peu le bazar… Hier, les porteurs ne voulaient plus continuer et nous avons dû parlementer pour qu’ils marchent une heure de plus… ce qui a fonctionné mais ils n’ont pas tout pris, laissant nos skis et pulkas. Nous avons donc acheminé nous-mêmes le reste du matériel en faisant des aller-retours. Bref, nous voilà enfin seuls au monde en espérant que le temps soit de  nôtre côté ! Les prévisions ne sont pas très bonnes pour le week-end et les températures sont très fraîches : -11 dans la tente, malgré le fait que nous soyons 3 dedans !

23/04/2024 – Nous avons passé le col de Shimshal hier sans soucis.

Le glacier de Braldu est en vue ! On rejoindra la neige dans 2 jours.

Ambiance de bout du monde sur ce versant nord du Karakoram. Austère et sauvage. Le ciel est noir du côté Chine mais bleu côté Pakistan, nous sommes en limite. Inch Allah nous resteront du côté soleil !

20/04/2024 – Tout le monde va bien.

Malheureusement, un âne de notre équipage est tombé dans un ravin. Il est mort et nous avons perdu une partie de son chargement, dont une tentr, mon sac de couchage et quelques-uns de mes effets personnels. Les porteurs ont pu récupérer mon sac de couchage mais pas le reste. Nous devons nous réorganiser et dormir à 3 dans la même tente.

Nous sommes actuellement au pied du col de Shimshal que nous franchirons demain. Nous basculerons ensuite de l’autre côté du col, pour installer notre camp au hameau d’estive de Shuwart, à 4 600 m.

17/04/2024 – Nous avons commencé le trek cet après-midi depubie Shimshal. Un tracteur a amené nos bagages au camp dans la grande plaine. On a 1 240 kg de bagages, 62 charges à repartir, porteurs, ânes et yack. On verra demain !

15/04/2024 – Et voilà, nous sommes bien arrivés à Karimadad, dans la vallée de Hunza, après un long voyage en jeep depuis Islamabad. Sacrée ambiance sur la route, avec de grosses cascades dues aux fortes pluies dans les gorges de l’Indus. Nous n’avons pas croisé grand monde non plus, pour cause de congés de l’Aïd.

Aujourd’hui, repos et visite de Karimabad avant de reprendre la direction de Shimshal demain !

 

11/04/2024 – Fin des préparatifs avant la Grande Aventure. Tout semble ok… Mais je sais très bien que cette 18eme expédition à skis sera encore un grand voyage dans l’incertitude des montagnes du Karakoram et d’un pays à l’exotisme déroutant. Une bonne dose de Inch Allah et d’entrain seront de rigueur pour arriver au bout !

Cette actu sera mise à jour régulièrement par ma femme Céline que je remercie pour l’occasion de surmonter mes longues absences en gérant son travail, la maison, les enfants… et la mise à jour des actus de mon site ! Bisous my love !

Une semaine de trek dans les montagnes de Shimshal nous attendent avec de chausser les skis pour partir 2 semaines en autonomie sur les grands glaciers du Karakoram central :  Braldu, Sim Gang / Snow Lake et Biafo.

 

  1. ¹

Déposer un commentaire